RGPD, comment mettre en conformité son site internet

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Table des matières

Avec l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données, les entreprises ont l’obligation de mettre leur site en conformité avec cette loi. L’objectif étant d’assurer la transparence quant à l’utilisation des informations et données personnelles collectées sur les utilisateurs. Découvrez les points importants à retenir pour mettre votre site internet aux normes RGPD.

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Le RGPD pour protéger les clients

Information des internautes

Tout visiteur d’un site doit être informé à propos de la collecte d’informations personnelle : de quelles données s’agit-il ? Pour quelle utilisation ? Pour quelle durée ? Les formulaires de contact en ligne doivent comporter une case donnant le consentement de l’utilisateur. L’internaute doit être en mesure de connaitre qui peut avoir accès à ses données et avoir les moyens de refuser l’utilisation de ses données par courrier électronique par exemple.

Consentement des utilisateurs

Le RGPD vise une utilisation des données respectueuses de la vie privée des personnes concernées. Dans ce cadre, tout site qui souhaite procéder à un traitement de données doit disposer du consentement de l’utilisateur. Les barrières de consentement des cookies sont de ce fait obligatoires. En outre, ce dernier peut demander de supprimer définitivement les données personnelles collectées à sa guise.

Comment mettre en conformité son site ?

Mentions légales obligatoire

Chaque site doit procéder à la mise à jour de leurs mentions légales contenant la politique de confidentialités. Les internautes doivent être mis au courant de la collecte des données réalisée sur le site et de leur objectif. Les informations comme le but de l’utilisation des données, le temps de conservation doivent être précisés.

Sécurité du site

Certaines mesures de sécurité sont recommandées par la CNIL afin de protéger les informations personnelles des utilisateurs.Il est impératif de protéger les données hébergées sur le site au moyen d’un cryptage https par exemple. Les échanges de données entre entreprises et tiers doivent être chiffrés et sécurisés lors de leur transmission.

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