Pourquoi mettre à jour son site Internet WordPress ?

actualites-web-orleans
pourquoi-faut-il-mettre-a-jour-son-site-wordpress
Table des matières

WordPress est un système de gestion de contenu gratuit, libre et open-source, qui vous permet de créer des sites web de toutes sortes. Pour obtenir le maximum de performance et de qualité, vous devez régulièrement mettre à jour votre site internet sous ce logiciel.

Dans cet article, je vais vous exposer toutes les raisons qui font des mises à jour WordPress et des extensions rattachées, une étape indispensable.

Les avantages de mettre à jour WordPress

En mettant à jour votre site WordPress, vous allez profiter des avantages suivants : amélioration de la sécurité, correction des erreurs courantes et accès aux nouvelles options et fonctionnalités du CMS.

Amélioration de la sécurité

WordPress est la plateforme de création de sites web la plus sollicitée au monde. Cependant, ce CMS risque de présenter des failles. Cela signifie que votre site internet peut être la cible de piratage et d’attaques malveillantes.

En effet, les pirates informatiques ont tendance à cibler les plateformes logicielles les plus couramment utilisées afin de maximiser leurs chances de réussite. Si votre site web n’est pas mis à jour, ils pourraient en exploiter la moindre vulnérabilité.

Correction des erreurs courantes

Votre site web WordPress souffre de lenteurs ou de plantages ? Mettez le régulièrement à jour afin de corriger les petits bugs dans le noyau, les plugins et les thèmes utilisés.

Une énorme équipe de développeurs travaille constamment sur les points d’amélioration de WordPress. Ils publient ainsi fréquemment des mises à jour et des correctifs permettant d’éliminer les lenteurs et de réduire les bugs de votre site web.

Accès aux nouvelles options et fonctionnalités du CMS

WordPress évolue constamment et partage de nouvelles fonctionnalités avec chaque nouvelle version. Par conséquent, qu’il soit basé sur un site ou un plugin, vous devez régulièrement le mettre à jour pour pouvoir en profiter.

N’oubliez pas de garder à l’esprit que de nouvelles options peuvent affecter le fonctionnement initial de votre site. Par conséquent, il est important de vérifier que l’affichage de la page ne soit pas impacté après l’installation.

Comment mettre à jour de WordPress ?

Il existe deux façons de procéder à la mise à jour d’un site sous WordPress : automatique et manuelle.

Mise à jour automatique

Pour mettre automatiquement à jour WordPress, vous devez procéder comme suit :

  • Vérifiez les exigences techniques (version PHP et autorisation d’écriture).
  • Faites une copie de sauvegarde de la base de données et des fichiers (afin de pouvoir revenir en arrière).
  • Désactivez les extensions actives.
  • Lancez la mise à jour : Tableau de bord > Mettre à jour > Mettre à jour automatiquement.

Mise à jour manuelle

Comme pour les mises à jour automatiques, vous devez effectuer les opérations suivantes à la lettre. Tout d’abord, assurez-vous que l’hébergeur répond aux exigences, et qu’il est en mesure d’accepter cette MAJ. Ensuite, n’oubliez pas de sauvegarder tous vos fichiers ainsi que votre base de données.

Je vous recommande de désactiver les extensions, car si elles ne sont pas toutes à jour, toute la procédure risque d’échouer.

Pour conclure

Dans notre Agence, l’Agence Com Maker, nous proposons en plus de la création de site internet, la gestion et la maintenance de ces derniers. Les professionnels ont ainsi la tranquillité d’esprit pour se concentrer à 100% sur leur activité. On s’occupe des mises à jour, de l’ajout de contenu et des sauvegardes. En cas de bug ou de tentative de hacking nous sommes également là pour intervenir sans dépense supplémentaire

 

Demande de devis

Pourquoi mettre à jour son site Internet WordPress ?