Quelle est l’utilité du référencement local ?

actualites-web-orleans
referencement-local
Table des matières

Le but des moteurs de recherches tels que Google est d’améliorer la navigation des internautes et la rendre plus confortable. Le référencement local est un outil qui aide les utilisateurs à faire des recherches selon leur position géographique. Il est aussi utilisé par les entreprises et les organisations qui visent des clients proches d’eux. Afin d’avoir ces clients de proximité, il faudra comprendre d’abord le référencement local ainsi que son importance.

C’est quoi un référencement local ?

Le référencement local est beaucoup utilisé par les utilisateurs en faisant des recherches sur Internet que ce soit sur Google ou un autre moteur de recherche. En faisant des recherches sur des endroits précis, des magasins comme un restaurant, une boutique de vêtements ou une boulangerie, ou bien sur un médecin recommandé, les utilisateurs vont utiliser les localisations géographiques pour obtenir des services proches de chez eux. Le référencement local, c’est donc de référencer la localisation géographique de son local ou entreprise afin d’améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherches. Ainsi, c’est la construction d’un SEO local afin d’apparaître sur plusieurs recherches liées à la zone géographique.

referencement-local-google

Pourquoi le référencement local est-il important ?

Les magasins et entreprises pourront améliorer leur SEO afin d’apparaître plus sur les recherches et d’augmenter le nombre de clientèles. Le référencement local permettra plusieurs intérêts :

La sollicitation des internautes

Lorsqu’un utilisateur cherche sur Google une cafétéria par exemple, ou n’importe quel lieu, il va faire des recherches en mentionnant le service souhaité et le lieu. Le moteur de recherche va ressortir les résultats qui contiennent toutes les cafétérias qui se trouvent dans le lieu défini ainsi que de plusieurs informations : l’adresse, les avis des clients, les horaires d’ouverture… Alors, si les services n’ont pas travaillé leur référencement local, ils auront moins de chance pour apparaître dans les moteurs de recherche et en plus perdre beaucoup de potentiels clients. Ce qui est une énorme perte pour leur business ! Il est aussi recommandé de se positionner sur des mots-clés liés à son service ou business afin d’augmenter le type de recherches.

Des informations sur le service ou établissement

Un autre avantage du référencement local est la possibilité de mettre en disposition toutes les informations qui concernent le service et l’établissement, une fois que les utilisateurs font leurs recherches. Si une information est mal placée, il est possible de perdre des potentiels clients. De nos jours, les internautes font beaucoup de recherches sur Internet avant tout engagement. Alors, il faut donner de l’importance au référencement local et aux différentes informations. Le référencement local est très important lorsque le propriétaire cible une zone précise. Il va profiter de plusieurs avantages qui vont augmenter son business et lui permettre d’obtenir plus de clients. Il est très important de bien construire sa stratégie de référencement local !

Comment améliorer son référencement local ?

Afin d’améliorer son référencement local, il est important de suivre des conseils établis par des spécialistes en marketing :

  • Disposer le SEO d’une localisation géographique ;
  • Optimiser le contenu ;
  • Marquer sa présence dans les annuaires en ligne ;
  • Google my business.

En effet, il est important d’utiliser des mots-clés pertinents afin de se démarquer et d’avoir la chance d’un bon positionnement sur les moteurs de recherches. Cependant, si le mot-clé est très utilisé, il sera difficile de se démarquer. Alors, il est conseillé de rajouter une localisation géographique pour rendre le service plus proche. Aussi, il faut savoir que c’est le méta-titre et la méta-description qui vont s’afficher sur la page de résultat de Google. C’est vrai qu’ils n’ont pas un impact direct sur le référencement local, mais il est tout de même important de rajouter la localisation géographique sur le titre et la description. Il est également avantageux pour son business d’indiquer ses différentes informations sur les annuaires en ligne tels que les PagesJaunes ou Tripadvisor. Il est aussi important de laisser les clients mettre leurs avis librement. Plus les clients donnent des avis sur les différents annuaires, et plus la chance d’optimiser son positionnement augmente. Enfin, Google my business est un annuaire créé par Google qui permet à toutes les entreprises de créer des fiches qui contiennent toutes les informations sur leurs services et leurs activités : nom, horaires, photo, position, coordonnées… Google Maps va par la suite, prendre toutes les informations sur la fiche et les poster.

Demande de devis

Quelle est l’utilité du référencement local ?