Google Search Console, à quoi ça sert ?

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Pour votre entreprise ou pour votre marque, un bon site web est une garantie d’agrandir votre portefeuille client. Le site doit entre autres être utile, rapide et accessible. Google propose à cet effet un service totalement gratuit pour améliorer le référencement de votre site sur internet. Il s’agit de Google Search console qui est un outil que tout gestionnaire de site internet devrait avoir pour s’assurer une bonne visibilité. Découvrez ici ce qu’est Google Search Console et évidemment comment vous pourrez l’utiliser le référencement de votre site internet.

Comment fonctionne Google Search Console ?

Google Search est un outil complet et entièrement gratuit. Il vous permet d’optimiser le contenu de votre site web grâce à l’analyse de recherche. Avec à cette fonction, vous pourrez améliorer le référencement de votre site grâce à certaines informations comme les questions posées par les internautes pour avoir accès au site.

Google Search Console vous offre aussi la possibilité de connaître les sites qui pointent vers votre site. Grâce à cette autre fonction, vous pourrez obtenir la suppression de votre référencement sur certains sites qui ne conviennent pas à votre image. Une autre fonction utile est qu’il vous permet de connaître l’état de vos URL et de savoir si une page est bien indexée sur Google.

Pour finir, Google Search Console vous offre la possibilité de faire des améliorations techniques comme régler des problèmes d’ergonomie sur vos pages. Vous pourrez également avec cet outil analyser la vitesse de votre site web, connaître le nombre d’impressions sur Google ou les mots clés sur lesquels votre site internet se positionne. Grâce aux nombreuses fonctionnalités que propose Google Search Console, vous pouvez donc facilement améliorer la visibilité de votre site web sur internet.

Comment accéder à la Search Console ?

Étant donné que Google Search Console est un service de Google, pour y accéder, vous devez en premier vous connecter sur votre compte Google. Si vous n’en avez pas, vous devez en créer spécialement pour votre entreprise. Une fois que le compte Google est créé, rendez-vous sur le site https://search.google.com/search-console/ pour ouvrir Google Search Console.

Il vous suffira ensuite d’ajouter votre site comme appartenant à la GSC. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous. Il vous reviendra de choisir celle qui vous convient le mieux. Une fois le site ajouter à la GSC, vous pouvez vérifier votre compte à l’aide d’une balise ou d’un fichier HTLM. Vous pouvez également vous servir de Google Analytics ou de Google Tag Manager pour le faire. À partir de cette étape, vous pouvez mettre en place Google search console sur votre site.

Comment mettre en place Google Search Console sur mon site ?

Une fois que vous avez accédé à Google Search Console, vous devez le configurer pour votre site. N’oubliez pas de le faire à partir du compte Google que vous voulez connecter à votre site. Pour mettre en place la GSC, allez dans Google Search Console et cliquez sur « démarrer maintenant ».

Un bouton « Démarrer » apparaîtra aussitôt. Si c’est la première fois que vous utilisez Google Search Console, cliquez dessus. Si par contre vous n’êtes pas à votre première connexion, cliquer sur « ajouter des propriétés » pour ajouter à votre compte Google Search plusieurs sites web.

Vous devez ensuite ajouter votre domaine puis saisir l’URL de votre site. Une fois que vous aurez passé cette étape, vous devez vérifier votre site en copiant l’enregistrement DNS TXT de Google Search que vous ajoutez à votre nom de domaine. Cette étape vous permet de vérifier la propriété du domaine. Vous pourrez alors profiter des avantages de Google Search Console.

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