Comment connaître le positionnement d’un site sur Google?

actualites-web-orleans
comment-connaître-le-positionnement-d'un-site-sur-google
Table des matières

La recherche des sites sur Internet est aujourd’hui plus facile que ce qu’elle ne l’était autrefois. Le géant américain Google est considéré comme le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, car il est très simple à utiliser et surtout, il affiche des résultats classés et bien ordonnés selon la thématique. Les créateurs de sites visent justement à se classer parmi les premiers résultats d’une recherche sur Google. Ce classement leur permet d’avoir plus de visibilité et un plus grand trafic d’internautes.

Positionnement d’un site sur Google : que signifie-t-il ?

positionnement-site-google

Le positionnement d’un site sur Google signifie tout simplement le rang que ce dernier occupe sur une liste de recherche de sites similaires. Ce positionnement joue un rôle capital dans la détermination de la popularité d’un site. En effet, plus le nombre de visiteurs journaliers qui consulte un site est important, plus ce site est haut classé dans la liste. Le résultat de ce classement se fait suivant les mots-clés utilisés pour faire la recherche. Ce classement n’est pas figé définitivement et peut évidemment changer si les autres sites gagnent plus en visibilité. Il faut aussi savoir que le classement n’est pas le même partout. En effet, suivant les différents moteurs de recherche qui existent, un résultat de recherche sur Google n’est pas le même que celui obtenu par Yahoo par exemple.

Comment peut-on savoir le positionnement d’un site sur Google ?

Le classement est pour, tout créateur de site, la preuve ou non de son succès. Il existe des méthodes permettant de connaître ce classement. Pour ce faire, des intermédiaires existent et qui sont parfois gratuits. Ces outils permettent de savoir le classement d’un site ou juste d’une page. Les actions établies permettent de connaître l’avancement et l’évolution d’un site, par le biais des URL, de l’optimisation de liens, etc. Une autre méthode existe pour connaître le classement. Elle se fait à travers un site Internet qui s’appelle Positeo. Il faut tout d’abord visiter ce dernier, puis entrer les mots-clés de la recherche. Ensuite, le créateur viendra entrer l’adresse de son site web avant de patienter quelques secondes le temps que le résultat de recherche se charge. Le résultat est affiché par une couleur orange. La méthode citée précédemment permet de savoir le positionnement moyen d’un site web. Il existe aussi une autre méthode permettant d’avoir une plus grande précision. Elle permet, en effet, de connaître ce classement selon le pays et la langue qu’on veut. Si c’est un site anglophone, on peut par exemple cibler les Etats Unis et savoir combien le public américain le consulte.

Quelles sont les clés pour améliorer le positionnement d’un site sur Google ?

Il faut savoir que le classement ne dépend pas uniquement du site, mais de Google aussi. En effet, en fonction d’une série de mots-clés, et après l’étude et l’analyse de ce site, ce moteur de recherche classe et répertorie le site pour pouvoir le présenter par la suite aux internautes. Des astuces et recommandations existent pour améliorer le classement d’un site sur Google. Google Webmaster est une option gratuite de Google qui permet de savoir si le site recherché est indexé ou pas. Nous allons citer certains conseils afin d’améliorer le classement d’un site web sur Google. Ces conseils sont :

  • Revisiter la technicité du site ;
  • Améliorer le contenu rédactionnel du site ;
  • Booster la popularité du site ;
  • Elaborer une structure SEO optimale ;
  • Privilégier la qualité sur la quantité.

Les sites qui sont à la fois performants, simples à utiliser, très efficaces, et qui se basent sur un algorithme bien élaboré se classent mieux que les sites de faibles technicités, d’où l’intérêt de revisiter la technicité. Améliorer le contenu rédactionnel du site permet une lecture plus aisée et plus confortable pour les visiteurs qui trouveront du plaisir à consulter le site, et par conséquent contribuent à l’amélioration de son positionnement. Il est aussi conseillé de booster la popularité du site afin d’améliorer son classement. Et ce, via les réseaux sociaux en le partageant avec un plus grand nombre de personnes afin d’augmenter le débit de visites journalier. En plus, le fait d’élaborer une structure SEO puissante et idéale est un atout majeur dans la création de sites web réussis. Enfin, travailler sur la qualité plus que la quantité est une clé pour améliorer le positionnement d’un site web.

Demande de devis

Comment connaître le positionnement d’un site sur Google?