Afin d’avoir la chance pour apparaître sur les moteurs de recherche, il est important de se faire connaître. Ça prend beaucoup de temps pour qu’un site soit découvert et indexer par Google avant d’être visible par les internautes. Il faudra alors utiliser des techniques qui permettront d’optimiser son positionnement et d’augmenter le nombre de clics et de consultations de ce site web. Avant d’indexer son site web, il faudra comprendre son importance et connaître les différentes manières pour le faire.
Indexer un site web sur Google : c’est quoi ?
Indexer un site web est un processus d’analyse et de classement des sites web afin d’apparaître dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Sans l’indexation, le site web ne va pas s’afficher pour les internautes. Alors, le moteur de recherche va parcourir les pages des sites web, analyser leur contenu et puis les positionner selon plusieurs critères. Indexer un site web fait partie du SEO. C’est en fait, la première phase et la plus importante pour un site web afin d’optimiser son positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherches. Un site web doit bien considérer les pages qu’il contient. Elles doivent être de qualité pour garantir son optimisation.
Pourquoi indexer un site web sur Google ?
Google est le moteur de recherche le plus utilisé et le plus populaire parmi les autres moteurs de recherche. Alors, il est important d’indexer un site web sur Google. Ceci va tout d’abord permettre aux internautes de connaître votre site web et de le consulter. Ça va aussi lui permettre d’apparaître sur les premières pages de Google, car il est clair que 95 % des gens les consultent. Google va obtenir plusieurs informations sur le business ou l’entreprise ou autre, ce qui lui facilitera la tâche pour positionner le site web sur le mot-clé qui lui convient. Google va aussi aider à optimiser le site web et à améliorer sa performance. Il faudra bien sûr bien repérer ses défauts et les fixer avant d’indexer son site web. Certes, il faudra savoir qu’indexer son site web sur Google n’est qu’une phase du SEO (référencement naturel). Il existe d’autres phases qui sont plus difficiles et qui nécessitent une stratégie plus profonde.
Comment indexer un site web sur Google ?
Tout d’abord, il faudra savoir qu’avant d’indexer son site web sur Google, il faudra prendre en considération trois conditions : exister sur Internent depuis 2 semaines au moins, avoir un minimum de 3 pages, et avoir au moins 400 mots sur chaque page. Il est important de savoir qu’un site web créé et mis en ligne n’est pas sûrement indexer par Google. Il est possible que les robots de Google ne l’aient pas exploré. Ça pourra prendre des mois pour qu’un site web soit indexé. Il est possible de suivre des conseils et une démarche afin de le faire :
- Mettre des liens des sites populaires ;
- Utiliser Google Search Console ;
- Envoyer un fichier Sitemap ;
- Corriger les erreurs qui empêchent l’indexation ;
- Utiliser le backlink ;
- Connaître l’horaire exact du passage des robots de Google.
Il est donc facile d’indexer son site web sur Google. La technique ou la méthode est d’envoyer un fichier Sitemap sur la Google Search Console. Un fichier Sitemap est un plan de site. Il crée une liste qui contient toutes les pages d’un site web. Il est possible de le créer en utilisant un plugin. Une fois créé, il faudra le soumettre à Google depuis Google Search Console. Il suffira de copier le lien du Siemap et de le coller sur la console. La deuxième manière d’indexer son site web est depuis les liens externes ou les backlink. Ceci, en mettant des liens sur plusieurs sites web qui mènent vers votre site. Les sites web doivent être déjà indexés et avec une certaine popularité et fiabilité afin d’optimiser l’apparition de votre site. Une fois que les robots de Google identifient les liens qui mènent vers votre site, ils vont le consulter, l’analyser et puis l’indexer automatiquement. Cette méthode est plus rapide, mais il faut que le site web soit fréquemment rafraîchi. La troisième méthode est de connaître les horaires des robots Google. Une fois que le site web est indexé, et à chaque fois que les robots Google passent, le site doit être rafraîchi, donc il doit y avoir un contenu quotidien.