Comment fonctionne le PageRank de google ?

actualites-web-orleans
pagerank-google
Table des matières

Il existe une multitude de sites web et de projets sur Internet. On les retrouve en utilisant le moteur de recherche Google. Il existe plusieurs critères utilisés par ces moteurs de recherche pour populariser un site web. Un de ces critères est le PageRank créé par Google. Il permet de classer les différents sites afin d’apparaître dans les pages de résultats une fois qu’une recherche se fait sur Google. C’est un élément très important pour le marketing web. Mais alors comment connaître son classement et surtout comment l’améliorer ?

Qu’est-ce qu’un PageRank de Google ?

Le PageRank est un algorithme créé par le co-fondateur du moteur de recherche Google : Larry Page. Il définit le degré de popularité d’un site web. Il a un système de notes. Ces notes dépendent de nombreux liens qui mènent vers le site web. Plus il y a des liens populaires qui mènent vers le site, plus le PageRank augmente. Donc le site va avoir une meilleure chance pour être bien classé sur les pages des résultats des recherches Google et donc bien reconnu par les visiteurs. Au début, on pouvait consulter le PageRank d’un site à l’aide d’un outil qu’on retrouvait sur la barre d’outils de Google PageRank. Cependant, en 2016, cet outil a disparu. On peut plus connaître son PageRank facilement. N’empêche que le PageRank existe toujours. Il n’est juste plus possible de connaître la note du PageRank d’un site web. Il est devenu confidentiel et interne. Son objectif est de rendre un site d’une bonne qualité plus prioritaire qu’un site avec beaucoup de visites mais moins de qualité. Donc, lorsqu’un site de bonne qualité comporte des liens qui mènent vers votre site web, Google juge que votre site web est assez fiable, donc il va le favoriser et le recommander pour les utilisateurs. Alors, le PageRank calcule le nombre et la qualité des liens qui mènent vers un site web et puis le positionne selon son classement. Alors, il est important de maîtriser le PageRank.

pagerank-de-google

Comment se calcule le PageRank de Google ?

PageRank mesure la qualité et le nombre de liens externes qui mènent vers un site web. Afin de le calculer, il faudra prendre en considération les éléments suivants :

  • Le nombre de liens externes qui mènent vers le site web ;
  • La qualité des sites web qui comportent ces liens ;
  • Le nombre de liens qui se trouvent sur ces sites web.

En plus, le calcul du PageRank dépend de la probabilité qu’un utilisateur clique sur le lien et comment il va arriver d’une page d’un site vers une page d’un autre site.

Comment améliorer son PageRank de Google ?

Afin d’améliorer le PageRank de son site web, il faut que les sites web populaires mettent des liens qui mènent vers lui en utilisant l’échange de liens. C’est une méthode utilisée par Google seulement. C’est de proposer aux autres sites web de placer des liens qui pointent vers le vôtre en échangeant avec les siens. Cependant, il faut le faire d’une manière intelligente sans être détecté par Google. Ce dernier ne tolère pas la manipulation de son moteur de recherche. Il faut avoir une bonne stratégie pour augmenter son PageRank.

Evaluer les liens

Afin d’assurer l’amélioration de son PageRank, il est important de bien évaluer les liens pertinents qui pourront pointer vers votre site web efficacement. Il faut que ces liens soient dans le même domaine d’activité que votre site web. Si le domaine d’activité est un blog sur la médecine, il faut que le lien ait une relation, et non pas un sujet complètement différent comme le jardinage par exemple. Ceci ne va pas améliorer votre PageRank. Il est même possible que ça soit signalé par Google. Il faut aussi évaluer les liens par rapport à leur popularité. Plus les liens sont dans des sites populaires et de qualité, et plus la chance d’améliorer son PageRank augmente.

Rédiger des articles invités

C’est de rédiger un article dans un site web ou blog et d’inclure le lien vers votre site web. Il n’est pas utile de placer plusieurs liens, c’est le premier qui est pris en considération.

Intervenir sur les forums

Il est aussi possible de poster du contenu sur les forums de discussion et sur les réseaux sociaux afin d’améliorer sa réputation, mais il faut que ce soit un contenu de qualité.

Demande de devis

Comment fonctionne le PageRank de google ?