Comment analyser le SEO de votre Site Web ?

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Le SEO ou bien Search Engine Optimzation ou le référencement naturel est une technique de marketing Web qui vise à rendre un site web ou un établissement le plus visible possible. Il dépend des différents algorithmes Google. Afin d’optimiser la consultation de son site web et sa position dans les pages de résultats des moteurs de recherche, il est important de bien connaître le SEO et comment l’analyser pour profiter de tous ses avantages.

Pourquoi analyser le SEO d’un site web ?

Les recherches effectuées par les internautes sur les moteurs de recherches, comme Google, apparaissent dans des pages de résultats. Il est constaté que 95 % des liens cliqués se trouvent sur la première page. Alors, les autres pages n’auront que 5 % de chance. Alors, si quelqu’un veut se positionner sur la première page en utilisant des mots-clés précis, il faut qu’il donne une très grande importance pour le SEO. Il est aussi constaté que même si un site web apparaît sur la première page, il doit se positionner sur la 1ère ou 2ème lignes pour une meilleure chance pour obtenir plus de trafic et donc plus de leads. Les spécialistes en marketing considèrent que le SEO a un grand impact sur ça. Ils lui donnent une très grande importance afin de leur permettre de bien se positionner et d’améliorer leurs rangs. Le problème, c’est qu’il n’y a pas une manière précise qui permet cela. Le positionnement est très complexe et se modifie à chaque fois selon les mises à jour et la révision des algorithmes. Ceci peut impacter d’une manière positive ou négative le business. Toutefois, il faudra travailler avec les outils nécessaires pour bien profiter des avantages du SEO.

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Les outils à utiliser pour analyser le SEO d’un site web

Afin d’analyser le SEO d’un site web, il est possible d’utiliser une série d’outils. Tout d’abord, il faudra comprendre leurs intérêts :

  • Augmenter la performance technique du site web ;
  • Positionnement des mots-clés ;
  • Assurer le respect des critères SEO ;
  • Connaître la sécurité de son site web ;
  • Connaître la quantité des liens entrants et sortants.

Google Search Console

C’est un outil gratuit qui permet d’analyser les différents composants du site ainsi que son contenu afin de détecter les points forts et faibles.

SeeUrank

C’est un outil français qui permet d’avoir un rapport complet sur votre site web. Il analyse la performance des SEO et optimise le contenu du site web. Son but est d’avoir tous les points forts et faibles de son site web afin de l’améliorer.

Check my links

Il permet de connaître si les liens sortants sont valides ou pas. Les liens valides seront soulignés en vert et les liens invalides en rouge. Si les liens sortants sont invalides, Google va pénaliser le site.

SEO report card

Cet outil va permettre d’avoir des rapports sur la performance de votre site web et de la comparer avec votre potentiel concurrent.

SEO Spider

C’est un outil qui permet d’analyser tous les liens sur votre site à la manière des robots de Google et d’identifier les différentes erreurs. Cependant, la majorité de ses services sont payants.

Alexa

C’est un outil créé par Amazon. Il permet d’identifier les concurrents selon les mots-clés. Il génère aussi d’autres mots-clés afin de s’inspirer et d’optimiser sa performance.

Les étapes pour analyser le SEO d’un site web

Afin d’analyser le SEO d’un site web, il faudra suivre une série d’étapes :

Vérifier la position du site web sur Google

Il est possible de connaître son positionnement à l’aide des outils déjà mentionnés.

Vérifier si les pages et le contenu sont optimisés

Il faut que les différentes pages soient uniques et qu’elles contiennent le mot-clé. Il faut aussi bien rédiger le contenu à savoir : la méta-description, le titre SEO, le titre H1, les titres H2, H3… Tout en insérant les mots-clés et de bien structurer le texte.

Contrôler les liens entrants

C’est vrai que le nombre de liens entrants est important, mais il faut vérifier leur qualité.

Permettre une navigation performante

Plus le rebond est élevé, plus le positionnement va se dégrader. Il faudra optimiser l’expérience de navigation à travers des images et des liens.

La création d’un maillage interne

C’est-à-dire mettre plusieurs liens internes qui mènent vers des pages valides.

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